AccueilAccueilCalendrierGalerieFAQRechercherMembresGroupesS'enregistrerConnexion

Menu Principale
 
J’aime/Tweet
Biographie

Lionel Andrès Messi, surnommé Leo Messi, né en 24 Juin 1987, Rosario, Argentine, est un footballeur argentin, qui possède également la nationalité espagnole.  Il évolue au poste milieu offensif, second attaquant et avant-centre, avec le numéro 10 au FC Barcelona et en équipe nationale d’argentine.

Les parents de « Leo » sont Jorge Horacio Messi et Celia Maria Cuccittini, sa famille est originaire de la ville italienne « Ancona », d’où son ancêtre, Angelo Messi, émigre pour l’Argentine en 1833.

À l’âge de 5 ans, sa grand-mère l'emmène passer des tests dans le club local Grandoli, entraîné par son père, où il surpasse des adversaires de 12 ans. Son talent hors normes le propulse très vite dans le club des Newell's Old Boys.

À 10 ans, alors qu'il ne mesure que 1,11 mètre, le docteur Diego Schwarzstein décèle une maladie hormonale, ses os ne se développent pas à la bonne vitesse compromettent une croissance normale.

A l'époque, aucun club argentin ne veut s'engager à payer son traitement à cause de la crise économique qui commence à sévir dans le pays. La famille Messi ne peut pas s'offrir le traitement coûtant 900 euros mensuels qui consiste à s'injecter 75 microgrammes de Levothyroxine pendant trente mois. Plusieurs clubs argentins dont River plate sont intéressés par le joueur mais ne prennent pas le risque de prendre en charge financièrement le traitement.

Juillet 2000, Lionel et son père se rendent à Barcelone pour effectuer des tests. Un mois plus tard, Carles Rexach le responsable du centre de formation, s’est réuni avec Jorge Messi dans un café, où il signait le contrat sur une serviette en papier, le contrat de la prise en charge de Leo à Barcelona.

Ainsi, La Masia, l’ancien centre de formation du Barça, prend en charge les soins et la formation de Messi.

A 16 ans seulement, Messi participe à son premier match à l’équipe première de Barcelone, contre FC Porto amicalement.

1er Mai 2005, Leo marque son premier but avec le Barça, par une passe décisive de Ronaldinho. Au championnat du Monde des moins de 20 ans, Messi qui débute comme remplaçant mène son équipe à la victoire avec les titres de meilleur joueur et de meilleur buteur.

À l'inter-saison, le Barça renouvelle son contrat jusqu'en 2010 puis 2014 avec une clause libératoire de 150 millions d'euros.

Messi est intégré à l'équipe première mais un problème de passeport extra communautaire l'empêche de débuter la saison 2005-2006 jusqu'en octobre. Messi se blesse et manque du Barça à la fin de la saison, lorsqu’ils gagnent la Liga et la Ligue des Champions. Puis il dispute la coupe du monde 2006 en Allemagne, il inscrit un but, mais continue remplaçant pendant l’élimination de son pays contre l’Allemagne en quart de finale.

Lors la saison 2006-2007, Messi marque 17 buts, et devient titulaire. Le 10 Mars 2007, Leo inscrit un coup du chapeau au Clàsico face au Real, un match qui finit 3-3. Après un mois, il inscrit un but « Maradonien », en éliminant 4 joueurs et le gardien, en driblant depuis le milieu de terrain, en demi finale de la Copa del Rey contre Getafe, un match qui a finit 5-2, comme Maradona, il marque contre Espanyol Barcelona à la main, le 9 juin 2009.

Le Barça perd le titre à la différence de buts particulière face au Real Madrid, est éliminé par Getafe en demi-finale de la Coupe du Roi et quitte la Ligue des champions en huitièmes de finale, battu par Liverpool FC. C'est une saison 2006-2007 sans titre pour le FC Barcelone et Messi.

Durant la Copa América 2007 au Venezuela, Messi et l'Argentine réalisent un parcours parfait jusqu'en finale où ils sont battus 3 à 0 par le Brésil.

Au début de la saison 2007-2008, Messi est l’un des candidats Ballon d’Or, il arrive 3e derrière Kaka et Cristiano Ronaldo. Le Barça n’avait remporté ni la Liga ni la Copa del Rey ni la Ligue des Champions, éliminé par Manchester United en demi finale.

Après de nombreuses tractations entre le Barça et son pays, Messi participe et remporte les Jeux Olympiques de Pékin 2008 de football avec le titre de meilleur joueur de la compétition.

 Josep Guardiola, entraîneur du Barça B et ancien capitaine historique du Dream team de Johan Cruijff, est promu à la tête de l'équipe première pour la saison 2008-2009. Guardiola décide de changer de cycle et se sépare de Ronaldinho, Deco et Zambrotta qui sont les principaux départs. Seydou Keita (FC Séville), Gerard Piqué (de Manchester United, mais formé au club) mais surtout Daniel Alves (FC Seville) sont les principales recrues.

Messi a 21 ans, il quitte le numéro 19 et reçoit le 10 précédemment porté par Ronaldinho, symbole de la nouvelle dimension que prendra Messi dès cette saison.

Dès le début de la saison, Messi est le joueur clé de l’équipe, il arrive 2e de Ballon d’Or derrière Cristiano Ronaldo. Le 2 mai 2009, le Barça écrase le Real Madrid à Bernabéu sur le score historique de 6 à 2 avec deux buts et une passe décisive de Messi en tant qu'avant centre. Après beaucoup de talent d’après Messi, le Barça remporte la Liga, la Copa del Rey et la Ligue des Champions. C'est l'année de la consécration pour Messi avec 38 buts en 51 apparitions, il remporte le Pichichi, meilleur buteur de la Liga. Considéré par beaucoup comme le meilleur footballeur du monde depuis deux ans, le triplé réalisé avec le FC Barcelone et ses performances individuelles lui permettent de remporter le Ballon d'Or.

L'intersaison avant la saison 2009-2010 du FC Barcelone est marquée principalement par le départ du buteur Samuel Eto'o qui est échangé contre le Suédois de l'Inter Milan Zlatan Ibrahimović et plus de 45 millions d'euros. Pedro fait son apparation en provenance de la réserve et va progressivement s'imposer comme le troisième attaquant majeur du FC Barcelone. Du côté du Real Madrid, le rival historique, le retour de Florentino Pérez en tant que président est synonyme de lourds investissements en transferts (plus de 250 millions d'euros pour recruter entre autres Cristiano Ronaldo, Kaka, Benzema, Xabi Alonso, Arbeloa, Raul Albiol) dans le but de concurrencer ce FC Barcelone de légende, composé en majorité de joueurs formés au club.

Le Barça bat l’Athletic Bilbao en Supercoupe d’Espagne, et Shakhtar Dontesk en Super coupe de l’UEFA 1-0, un de Pedro passé par Messi.

Messi remporte très logiquement le Ballon d'or 2009 le 1er décembre 2009, avec une avance record de 240 points sur le second Cristiano Ronaldo et 98,5 % des votes possibles. Il est le premier Argentin à remporter ce trophée. Il est également le troisième plus jeune lauréat de l'histoire, le sixième Blaugrana sacré mais le premier formé au club.

Le Barça contre le club mexicain d'Atlante (Champion CONCACAF) lors de la demi-finale de la Coupe du monde des clubs à Abu Dhabi. Alors que le score est de 1-1, Messi entre en jeu en début de seconde période et inscrit le second but des Catalans sur son premier ballon et permet au FC Barcelone d'accéder à la finale (score final 3-1). La finale voit le FC Barcelone affronter le club argentin d'Estudiantes La Plata (champion CONMEBOL). Alors que le Barça est mené 1-0, Pedro égalise à la 89e minute et arrache la prolongation durant laquelle Messi donne l'avantage définitif à son équipe en reprenant un centre d'Alves de la poitrine à la 110e minute (2-1). Ce but une nouvelle fois décisif du Ballon d'Or argentin permet au FC Barcelone d'être champion du monde des clubs pour la première fois et permet au club catalan d'être le premier club de l'histoire à remporter les 6 compétitions les plus prestigieuses la même année (Championnat national, Coupe nationale, Supercoupe nationale, Coupe Continentale, Supercoupe Continentale, Coupe du monde des clubs FIFA).

Le 21 décembre, le trophée de Meilleur joueur FIFA de l'année vient s'ajouter aux nombreuses récompenses déjà obtenues par le jeune Argentin pour son année 2009. Comme pour le Ballon d'Or, Messi obtient un nombre record de votes.

Le FC Séville élimine le Barça du huitième de Finale de la Copa del Rey. Le 6 Avril, le Barça est mené 1-0 contre Arsenal au retour du quart de finale de Ligue des Champions au Camp nou, Leo marque un quadruplé, est le match termine 4-1, le journal L'Équipe lui décernera la note de 10 sur 10 à l'occasion de ce match.

Le 10 Avril 2010, le Clàsico retour, au Bernabéu, Messi ouvre le score sur un centre de Xavi dans la première période, Pedro complète la mission dans la deuxième période en marquant un but sur passe au profondeur de Xavi également, et le match termine 2-0. L’inter de Milan, élimine le Barça de la Ligue Des champions en demi finale, après une défaite à Milan 3-1 et petite victoire insuffisante au Camp nou ; 1-0.

Le Barça remporte la Liga seulement, et Messi remporte le Pichichi et le Soulier d’Or Européen.

Leo participe avec l’Argentine en coupe du monde 2010 en Afrique de Sud. Les argentin réalisent un parcours parfait jusqu’au quart de finale dont l'équipe est écrasée 4-0 par l'Allemagne, tandis que ses coéquipiers du Barça deviennent champions du monde avec l'Espagne.

L'intersaison du FC Barcelone est marquée principalement par le départ d'Ibrahimović qui est remplacé par David Villa, buteur de Valence et de la sélection espagnole. Messi voit également l'arrivée de Mascherano, capitaine de sa sélection, qui quitte Liverpool pour rejoindre le Barça.

La nouvelle saison du Barça et de Messi démarre contre le FC Séville (vainqueur de la Copa del Rey 2010), dans le cadre de la Supercoupe d'Espagne. Privé de ses huit champions du monde et avec Messi remplaçant, Guardiola voit son équipe remaniée s'incliner 3-1 à Séville. Lors du match retour une semaine plus tard au Camp Nou, un Barça plus compétitif remporte la Supercopa en écrasant le FC Séville 4-0 grâce au septième triplé de Messi sous les couleurs blaugrana. Messi à 23 ans atteint la barre des 130 buts officiels et égale ainsi les totaux de Rivaldo et Eto'o au FC Barcelone.

Lors de ce Clasico du 29 novembre le FC Barcelone balaye le Real Madrid de José Mourinho sur le score de 5 à 0. Messi ne marque pas mais offre deux passes décisives à David Villa.

Le 10 Janvier 2011, Leo reçoit le Ballon d’Or devant ses coéquipiers Iniesta et Xavi.

Le 17 Avril, le Clàsico de Bernabéu se termine nul 1-1, avec un penalty de Messi. Le 27 Avril, le Barça mène le Real 2-0, au demi final aller de la Ligue des champions au Bernabéu, doublé de Messi, il a driblé toute la défense du Merengue au deuxième but. Le retour au Camp nou était nul, 1-1, et le Barça donne rendez-vous à Manchester United au Wembley.

Le Barça remporte la Liga, et au 28 Mai, en finale de la Ligue des champions, ils corrigent le Manchester 3-1, avec un but de Messi d’une frape lointaine, et élu homme du match.

En Copa América 2011, les argentin n’ont pas réussi, après deux matchs nuls en phase de poule, l’Uruguay les élimine en quart de finale avec les tirs aux buts.

Le Barça à démarré la saison 2011-2012 avec un match nul 2-2 face au Real Madrid au Santiango lors de l'aller de la Supercopa. Le match retour au Camp nou a terminé 3-2 pour le Barça, Messi marque 2 buts et les Blaugranas gagnent la Supercopa.

Vie privée

En janvier 2009, Messi a révélé avoir une relation avec une amie d'enfance de Rosario, Antonella Roccuzzo, information depuis démentie.

Travail social

En 2007, Lionel Messi et sa famille ont créé la Fundacion Leo Messi dans le but de favoriser l'accès à l'éducation et aux soins aux enfants les plus vulnérables.

Messi a été nommé officiellement ambassadeur international de bonne volonté pour l'UNICEF le 11 mars 2010.

Sponsors

Messi est sponsorisé depuis 2006 par l'équipementier allemand Adidas pour lequel il participe à de nombreuses campagnes publicitaires. Auparavant en contrat avec Nike, un litige l'a opposé à la marque américaine mais la justice a donné raison à Messi et Adidas en mars 2007. En 2010 ses autres contrats publicitaires principaux sont Pepsi-Cola, Gatorade, Air Europa, Telefonica/movistar, Sportcenter/ESPN, Damm, Danone, Lody forMen, Storkman, Repsol, YPF, SanDisk, M. Mirage/Seiko et Audemars Piguet. En mars 2011, France Football révèle que Messi est le footballeur qui a engrangé le plus de revenus annuels avec un total de 33 millions d'euros (10 millions en salaires, 4 millions en prime et 19 millions en revenus publicitaires). Il devance David Beckham (30,4 millions) et Cristiano Ronaldo (30 millions).

Depuis 2008, Leo Messi est l'ambassadeur numéro un de l'éditeur japonais Konami et son célèbre jeu de football Pro Evolution Soccer qui utilise son image sur ses pochettes de jeu et ses campagnes publicitaires.

Photos
i